Situé en bordure de la voie rapide urbaine (VRU) et dans le quartier d'
Euralille dans l'enchevêtrement de la ville de
La Madeleine et de
Lille. Ce parc fait face au
MEL.
Cette espace de verdure est un havre de paix en pleine ville. Il a été créé en 2009 par les ateliers parisiens Mutabilis.
Construit sur un ancien parking, sur une superficie de 2 hectares, il a pour but de permettre aux résident(e)s de la métropole lilloise, de profiter d'un espace paysager riche en verdure et aux accents de jardins japonais. Les lignes, la poésie et la douceur sont parties prenantes d'un décor d'une verdure éclatante, mais également aux couleurs chaudes et envoutantes des nombreuses espèces de fleurs plantées !
De nombreux points d'eaux complètent la quiétude des lieux et même s'il est aisé d'entendre un bruit de fonds de voiture passant à proximité, le chant des canards, poule d'eaux, etc… vient l'adoucir.
Le nom géant (en raisonnance avec la tradition nordiste des
géants) se comprend très vite dès l'arrivée par des bambous d'une taille impressionnante (en été quand ils sont à l'apogée de leur croissance) et l'ensemble mobilier qui est installé dans le parc (tête géante, chaise haute, etc…).
Ce parc est gratuit, il est ouvert tous les jours de l'année de 9h à la tombée de la nuit (au maximum 21h).
Une brasserie avec une magnifique terrasse ombragée ou non, vous permet de profiter de cet espace agréable pour prendre un verre ou "bistronomer". Le
By'S est ouvert de 10h30 à la tombée de la nuit.
Pour accéder à ce jardin, lorsqu'on ne connait pas l'endroit, il peut être assez facile de se perdre. Vous prendrez alors la direction de la
Gare Lille Europe, puis vous passerez au dessus de la VRU et vous irez à gauche juste après le pont. Par le métro, du réseau
Transpole, ce sera la ligne 2 station "Gare Lille Europe" ou en
v'lille et la station d'accroche sera "Métropole Européenne de Lille". Ou en encore le TRAM "T" ou "R" est descendre à la station "Romarin".
Un parc d'exception.