Cette cathédrale nichée au coeur du
Vieux Lille est de style
néo-gothique.
Une
statue miraculeuse "Notre Dame de la Treille" est à l'origine de la construction de cet édifice religieux. Celui-ci est le fruit d'une initiative privée lors d'un concours international qui eut lieu en 1855-1856.
C'est l'architecte lillois
Charles Leroy, remarqué dans le néo-gothique, qui commencera la construction de cette cathédrale en 1856. Celle-ci sera achevée en 1999.
De nombreuses années ont vu la construction de ce monument et c'est dans les années 1954 à 1974 que les fenêtres et les voûtes hautes seront enfin terminées.
L'intérieur de cette cathédrale gothique - qui s'inspire des plus grandes françaises - possède un mobilier remarquable. Celui-ci a été réalisé par des artistes lillois et parisiens qui revendiquent un message divin dans ces dimensions universelle, nationale et locale.
La façade de cette cathédrale remarquable a été dessinée par l'architecte lillois
Pierre-Louis Carlier et l'ingénieur irlandais
Peter Rice. Celle-ci est en marbre translucide maintenue par une
résille en acier. Elle a été érigée en 1997-1998.
Le portail en bronze, qui est ouvert dans les occasions notables (communions par exemple), a été dessiné par le sculpteur parisien
Georges Jeanclos.
La magnifique rosace a quant à elle était proposée par
Ladislas Kijno.
Vous pourrez découvrir à l'entrée une sculpture "La paix soit avec toi !" de
Nicolas Alquin bruxellois qui la dédie à l'esprit de la paix cent après la fin de la Première Guerre mondiale. "Cette oeuvre est une femme tenant un portrait au visage blessé qui ressemble au sien. Elle nous dit : "je relève l'autre qui était à terre, je lui porte toute mon attention, je l'envisage comme un autre moi-même" dira M Alquin.
Cette cathédrale est classée aux monuments historiques depuis le 2 mars 2009.
A noter que des visites guidées sont organisées par un bénévole.
Cliquez-ci pour connaitre les dates.