La Villa Cavrois de
Croix, dans le Nord, porte le nom de l'industriel Paul Cavrois né en 1890.
Cet industriel en usines de filature et de tissage souhaite faire construire une maison capable d'accueillir sa famille de 7 enfants ainsi que son personnel de service.
Il fait appel à l'architecte
Robert Mallet-Stevens, qu'il découvrira lors d'une exposition internationale des Arts décoratifs à Paris, à qui il laissera le champ libre pour la conception de la demeure, et ce dans les moindre détails. Cette structure sera construite dans un art moderne pour l'époque et tout est pensé pour que la famille ne soit pas incommodé par les disgrâces des tuyaux (écoulement, chauffage, etc...) qui pourraient gêner la vision de cette maison hors du commun. D'ailleurs, vous verrez une photo d'une pièce laissée en l'état (après la rénovation) qui montre que l'ensemble des éléments structurelles était soigneusement caché dans les murs. Cette maison est dotée d'une technologie avant-gardiste (radio dans chaque pièce où le père imposé une musique quasi-permanente mais avec un libre choix de l'écouter ou non ; une luminosité naturelle par des baies vitrées dans chacune des pièces, une horloge électrique dans toutes les pièces afin que l'heure des repas soit respectée sans une minute de retard...). Un ascenseur est également présent ainsi qu'une piscine.
Vous découvrirez sur les différentes photos, la noblesse des matériaux, et la grandeur de l'immeuble. Notant que le personnel ne croisait, quasiment jamais, la famille car les coursives étaient construites dans ce sens.
La seconde guerre mondiale poussera la famille Cavrois à quitter le Nord pour se réfugier en
Normandie et cette villa sera occupée par les allemands qui la transformeront en caserne.
Quand ils reviennent en 1947, Paul Cavrois fait appel à
Pierre Barbe pour faire créer 2 appartements afin que les fils Paul et Francis puissent s'installer avec leur famille. Cette maison sera occupée jusqu'en 1985 date du décès de Lucie, épouse de Paul.
Cette maison sera abandonnée, squattée et saccagée et en 1987 cette Villa est vendue à un promoteur immobilier qui souhaite la raser pour construire un lotissement.
Par chance, en 1990, la villa et le parc sont classés aux
monuments historiques et une association créée pour l'occasion va sauvegarder et rénover cette habitation d'exception. En 2001 l'Etat rachète l'édifice et le restaure en partie. En 2008, une dotation au
Centre des monuments nationaux est réalisée avec la vocation de terminer les travaux de réhabilitation et une ouverture au public.
Comme tous les monuments nationaux, la visite est gratuite le 1er dimanche de chaque mois (à certaines périodes de l'année le dimanche n'est pas gratuit). Une visite s'impose pour voir l'imposante bâtisse.
Pour vous y rendre, n'hésitez pas à consulter le site officiel, car cette maison est située dans une quartier de la ville de Croix, et même si la direction est correcte, il est assez compliqué d'y arriver.