Juchée sur les hauteurs de Bouvines, l’église Saint-Pierre est un joli point de repère pour tous les randonneurs. L’édifice actuel, construit à la fin du XIXe siècle, est un exemple du style néo-gothique en vogue à l’époque. Elle surprend surtout par son élévation, 52 m du sol au sommet, et par la blancheur de la pierre de Lezenne utilisée initialement. Son emplacement est lié au souvenir de la bataille de Bouvines. C’est dans la petite église d’alors que Philippe Auguste entra pour prier juste avant la bataille, ce fameux dimanche 27 juillet 1214.
Une des premières choses qui frappe lorsqu’on entre dans l’église Saint-Pierre est la place prépondérante des vitraux qui semblent occuper plus d’espace que la pierre. 21 magnifiques vitraux de plus de 8 m de haut sur 3 m de large racontent les faits marquants liés à cette journée décisive. Ils sont vraiment de toute beauté. On découvre avec eux, un art verrier du XIXe en plein renouveau après deux siècles d’éclipse.
Parmi les autres curiosités de l’église Saint-Pierre, vous pouvez voir également deux reliquaires. L’un, sous l’autel de la Vierge, contient les restes de sainte Saturnine exhumés du cimetière de sainte Priscille à Rome. Le second, sous l’autel Saint-Pierre, ceux de saint Fulgence, en provenance du cimetière romain de Saint Saturnin. Les reliques ont été transférées à Bouvines le 16 août 1903.
Source :
https://nord-decouverte.fr